À propos

Les Musiques Noires dans le Monde

Bob Marley, Miles Davis, Louis Armstrong, Fela Kuti, Carlinhos Brown, Ali Farka Touré, Ibrahim Ferrer, Gilberto Gil, Cesaria Evora, Youssou N’Dour, Alpha Blondy, Nina Simone, Mickael Jackson, João Gilberto, Manu Dibango, Salif Keïta, James Brown, Compay Segundo, Miriam Makeba, Aretha Franklin, Pablo Milanez, Ray Charles…

Autant de noms, autant d’artistes, autant de héros qui ont construit une aventure artistique exceptionnelle et sans doute l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle: les Musiques Noires. Cette histoire, trop souvent limitée au continent nord américain, traverse en réalité le monde entier, et cela méritait bien une exposition d’envergure pour nous raconter cette extraordinaire épopée.

Mondomix, le média de référence sur les musiques et les cultures dans le monde conjointement avec l’agence de création numérique  Atelier 144 a produit en 2010 une exposition multimédia itinérante d’envergure qui raconte l’aventure des musiques noires dans le monde. Cette exposition a été produite à Dakar au Sénégal en 2010 (du 12 décembre 2010 au 1er mars 2011), en 2011 à l’ile de la Réunion (du 16 décembre 2011 au 21 juin 2012) et sera présenté à Johannesburg dans le cadre de l’année de la France en Afrique du Sud à partir de l’été 2012.

Le parti pris adopté est celui d’un parcours thématique prenant en compte la géographie et l’histoire au travers de milliers de styles musicaux, de documents sonores et audiovisuels, de films, de photographies, créant des installations interactives, spectaculaires et sensorielles… le visiteur se déplace dans cet univers musical équipé d’une tablette tactile.

Cette exposition est une préfiguration d’un futur centre des Musiques Noires qui ouvrira ses portes à Salvador de Bahia au Brésil en 2013.